Killer of the flower moon

"Killer of the Flower Moon" se distingue comme un film remarquable, captivant mon attention de manière unique. Bien qu'il soit généralement pas conseillé de comparer des œuvres cinématographiques, je trouve une comparaison intrigante avec "Oppenheimer" : ces deux films forment une sorte de yin et yang dans le monde des drames historiques.

Tous deux sont des épopées de plus de trois heures, orchestrées par des réalisateurs de renom. Cependant, leurs forces et faiblesses divergent. "Killer of the Flower Moon" brille par son récit envoûtant et sa construction de personnages féminins complexes et multidimensionnels, contrastant avec les personnages féminins plus superficiels et accessoires d'“Oppenheimer”.

Par contre, dans "Killer of the Flower Moon"  dans des aspects techniques comme le montage et la conception sonore, semblent parfois maladroits, alors qu'“Oppenheimer” excelle dans ces domaines.

Un point notable lors de la première de "Killer of the Flower Moon" fut la remarque d'un spécialiste linguistique Osage, critiquant la représentation du peuple Osage dans le film. Cette critique soulève une question fondamentale : peut-on vraiment célébrer la mise en lumière d'une culture tout en minimisant ses voix et perspectives authentiques ? La critique osage du film ne devrait pas être reléguée au second plan, surtout lorsque le film prétend représenter leur histoire.

Cependant, une interprétation alternative suggère que la mise en retrait des Osages dans le film pourrait être une décision délibérée de Scorsese. En adoptant une perspective extérieure, celle des Blancs, Scorsese évite la prétention de raconter une histoire qui n'est pas la sienne. En se concentrant sur un point de vue avec lequel il est plus familier, Scorsese reconnaît peut-être ses limites en tant que narrateur extérieur à la culture Osage, évitant ainsi de parler pour les victimes d'une tragédie à laquelle il n'est pas directement lié. Cette approche soulève des questions complexes sur la responsabilité et les limites de la représentation culturelle dans le cinéma.

En conclusion, "Killer of the Flower Moon" est un film captivant avec des qualités narratives fortes, mais il n'est pas exempt de critiques, surtout en ce qui concerne la représentation des personnages et des cultures qu'il prétend mettre en avant. La question de savoir si la perspective adoptée par Scorsese est une limitation ou une force du film reste ouverte à l'interprétation et à la discussion.