Poor Things

J’ai adoré 'Poor Things', qui est pour moi le parfait exemple d’un film créatif, artistique et audacieux, non contraint par une corporation mais, au contraire, encouragé et doté du budget nécessaire pour concrétiser la vision de ses créateurs. Que ce soit visuellement ou avec une bande sonore atypique, le film a su se démarquer de tous ceux que j’ai vus cette année.


Poor Things' suit l'histoire de Bella, une femme redécouvrant l'humanité à travers son esprit d'enfant. Tout au long du film, elle incarne, en quelque sorte, l'impulsion humaine. Elle exprime librement ses pensées et agit selon ses désirs. Cela se matérialise notamment dans de nombreuses scènes d'actes sexuels. Agissant sur ses pulsions, son désir sexuel la mène à diverses aventures. Duncan, profitant de sa naïveté et de ses pulsions, l'entraîne loin pour avoir de nombreuses relations intimes avec elle. Il pense avoir le contrôle, mais Bella, intelligente, tire également profit de Duncan pour s'amuser et découvrir le monde extérieur. Lorsque Duncan réalise qu'il n'a ni propriété ni contrôle sur Bella et sa vie sexuelle, il tente de l'humilier et de restreindre sa liberté. Évidemment, Bella parvient à trouver sa liberté, que ce soit avec God ou son mari. Elle représente la liberté, l'émancipation et le libre arbitre, ne pouvant être emprisonnée, retenue dans ses pulsions, ou endoctrinée.



Beaucoup de gens peuvent manquer le message du film à cause des nombreuses scènes érotiques. En effet, le film n'est pas destiné à tous. Comme un film très violent ou d'horreur, il n'est pas fait pour tout le monde. Si la nudité et l'explicité vous gênent, ce film n'est pas pour vous. J'ai également vu des critiques suggérant que le film présente le sexe comme l'aspect ultime de l'émancipation féminine. En tant qu'homme, je m'oppose gentiment à ces critiques, car je ne crois pas que c'était l'intention du film. Je pense que le réalisateur et le scénariste ont choisi de raconter l'histoire de Bella avec le sexe comme un aspect important de sa vie, comme il l'est pour beaucoup dans notre société. Certes, le film fait plusieurs commentaires sociaux, comme la dénonciation du comportement de certains hommes qui réduisent la femme à un objet. Cependant, je ne pense pas que le but était de représenter le sexe comme l'empowerment ultime de la femme, mais plutôt le libre arbitre. Bella tire son pouvoir de la conviction avec laquelle elle prend ses décisions, et non de ses relations sexuelles. Elle démontre que ses choix sont pour elle, et non pour un homme; si l'homme en question n'approuve pas ses choix de libre arbitre, alors il n'a pas sa place dans sa vie.


En gros, 'Poor Things' est un triomphe cinématographique, avec performances remarquables et écriture de qualité. C'est un film qui marque non seulement par son approche audacieuse des thèmes abordés, mais aussi par la maîtrise avec laquelle il les traite. Il s'agit d'une œuvre mémorable qui, j'espère, laissera une empreinte.