la mode masculine

La façon de s'habiller chez les hommes a souvent été qualifiée de fade, soit comme étant sans vie et sans originalité, Pour qu'un homme soit considéré comme bien habillé, il devait porter une chemise, un tailleur et une cravate, Chez le genre masculin, les vêtements n'offraient pas la possibilité de l'expression de soi. Aujourd'hui, la mode masculine est pleine de nouvelles facettes qui la rendent tout aussi complexe et vivante que la mode connue dans la sphère féminine


Cette industrie a subi d'innombrables changements, l'un des plus importants pour les hommes a eu lieu en 2013 grâce à un homme du nom de Virgil Abloh. Ses objectifs en entrant dans l'industrie étaient multiples : changer les idées préconçues sur la façon de s'habiller et enlever ce lien systématique entre les vêtements et les types d'emplois ou les classes sociales. Il voulait changer ces stéréotypes qui nous portaient à avoir davantage confiance en un homme s'habillant en costume qu'en un homme s'habillant en jogging ou en « streetwear ». Virgil Abloh voulait redéfinir la notion de luxe en ne l'appliquant pas uniquement aux vêtements perçus comme « chics », mais aussi à d'autres vêtements plus décontractés. Ainsi, il fit éclore sa vision en créant la marque de streetwear de luxe Off-White. Sa marque fut un succès et devint un concurrent direct à des marques de luxe comme Gucci, Versace ou Balenciaga. Virgil Abloh fut l'une des grandes influences de cette décennie dans la mode. Au fil des années, son héritage perdure et ses idéaux continuent d'influencer non seulement la mode, mais aussi l'art contemporain. Virgil Abloh a sans aucun doute secoué la mode masculine, mais même s'il était l'un des premiers de cette décennie, il est loin d'être le dernier. 


D'autres hommes ont utilisé la mode de façon atypique pour véhiculer des messages forts. Par exemple, en 2016, le rappeur Young Thug a sorti une nouvelle mixtape et sur la couverture de l'album, il y figurait vêtu d'une longue robe. Vous pouvez imaginer, lectrices et lecteurs, le bruit que cela a provoqué sur le net à l'époque: les internautes se sont moqués de l'artiste et ils l'ont même boycotté. Pourtant, cet événement est aujourd'hui considéré comme l'un des plus marquants de la décennie dans le monde de la mode. 


On peut aussi le comparer à un autre plus récent, soit lorsque Vogue a mis sur sa couverture du magazine de décembre 2020 Harry Styles portant une robe. Harry Styles a été largement moins critiqué, ce qui illustre un certain changement dans les mentalités. Par ailleurs, en 2014, le chanteur Pharrell Williams fut l'un des premiers hommes connus à porter fréquemment un collier de perles. Par la suite, d'autres personnalités publiques se sont jointes à lui, comme le rappeur ASAP Rocky, les frères Jonas, Jaden Smith ainsi que le joueur de baseball Joc Pederson, ce qui le rendit d'autant plus populaire dans le style vestimentaire masculin. C'est grâce à ces hommes qui ont osé que la mode masculine a évolué et qu'elle est sortie de sa monotonie des temps antérieurs. 


Durant ces dix dernières années, le style masculin a évolué d'une manière inattendue et présente maintenant différents aspects. Cette mode puise son inspiration non seulement dans le passé (notamment des années 1980 aux années 2000), mais aussi dans le style féminin. En effet, elle s'ouvre à des nouveautés tout en utilisant des tendances précédentes telles que les pantalons et les hauts à coupe ample, l'utilisation du cuir et de la laine (synthétique), les vestes en jeans, etc. La mode masculine incorpore aussi des éléments reconnus comme féminins tels que le vernis à ongles, les colliers de perles (et plusieurs autres bijoux) et les sacs à main. De ce mouvement a découlé une influence inverse: la mode féminine a également réussi à incorporer certains éléments typiquement masculins dans la façon de s'habiller. 


Sommes-nous dans une époque où les frontières entre les genres dans la mode sont en train de s'effacer ? Le temps rendra-t-il obsolète d'utiliser les termes « mode masculine » et « mode féminine », car ils ne feront qu'un ? Le débat sur ces changements est légitime, mais il est tout de même possible d'affirmer que la mode masculine a évolué pour le mieux sur plusieurs aspects, car elle a enfin pu s'affranchir des préjugés et de la monotonie qui la caractérisaient.